SOMMAIRE :

6 - Introduction

 

Pièce 031 : Faux communiqué du chef Raoni Metuktire datant du 25 juillet 2016

Télécharger au format PDF

Traduction :

Lettre du chef Raoni Metuktire
A Monsieur Gert-Pter Bruch
Association Planète Amazone

Monsieur Gert-Peter,

Par l’intermédiaire du document présent je vous informe que je ne souhaite plus travailler avec votre institution, vous-même, ou toute institution ou personne indiquée par vous.

Cette décision que je prends maintenant, je la rend publique parce que je suis informé que vous utilisez mon nom de façon incorrecte et que je n’accepte plus aucune intervention de votre part sur les questions référentes au peuple Kayapo (Mebengôkre).

Cordialement,

Colider – Mato Grosso, 25 juillet 2016

Raoni Metuktire
Président de l’Instituto Raoni

A noter : la lettre est rédigée sur du papier libre sans en-tête, contrairement aux communications officielles du chef Raoni. Aucun témoin ne la contresigne, ce qui est pourtant habituel dans les communications de la plus haute autorité du peuple kayapo, qui est analphabète.

 

Pièce 032 : publication du faux communiqué du chef Raoni Metuktire sur la page Facebook de l’Association pour la Forêt Vierge

A noter : la traduction incorrecte d’une partie de la lettre. « Vous utilisez mon nom de façon incorrecte » devient « vous utilisez mon nom sans mon autorisation ». La publication date du 26 juillet après 20h, soit plusieurs heures après que des membres de l’AFV ait été informés de la contestation de l’authenticité du document par l’Institut Raoni. Selon nos recoupements, elle sera retirée le 27 juillet vers 15h.
Le document en question ne sera jamais mis en ligne par l'Institut Raoni, qui possède pourtant un site internet et une page Facebook. Il ne sera jamais transmis directement à Gert-Peter Bruch, qui en est pourtant le destinataire.
L'AFV a été créée en 1989 par Jean-Pierre Dutilleux et Bernard Laine, ancien journaliste à TF1. Dutilleux qui en a longtemps été le président en assure la présidence d'honneur, tandis que la présidence a été confiée à la galeriste Nathalie Gaillard.

 

 Pièce 033 : publication du faux communiqué du chef Raoni Metuktire sur la page Facebook de Henri de Bontin,  Association pour la Forêt Vierge

 

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

A noter : le communiqué frauduleux est publié le 26 juillet 2016 à 00:46 sur la page d'Henri de Bontin. Il ne sera retiré que le 28 juillet.
Qui est Henri de Bontin ?
Amateur de chasse et de football, Henri de Bontin descend en ligne directe de Sully, célèbre ministre d’Henri IV. Sa famille possède le château de Bontin, situé sur la commune des Ormes (département de l’Yonne) et classé à l’inventaire des monuments historiques. « Assistant-trader » de 1989 à 1994, il fait du conseil et de la commercialisation de produits financiers pour des compagnies d’assurance telles que UAP, Aviva et Humanis, à partir de 1994. Il est aujourd’hui gestionnaire de portefeuille chez Aigle patrimoine. Son frère, Jérôme de Bontin, est un ami de jeunesse du Prince Albert de Monaco et membre de la branche américaine de sa fondation. Henri de Bontin a rejoint l’Association pour la Forêt Vierge en 2010.

 

Pièce 034 : contre-communiqué du chef Raoni Metuktire

Télécharger le document au format JPG

Traduction :

COMMUNIQUE URGENT

L'Instituto Raoni, au nom de son président, le Cacique Ropni Metyktire (Raoni Metuktire) communique à tous qu'il accorde sa confiance au travail de Planète Amazone et à la personne de Gert-Peter Bruch.

Les informations contenues dans le communiqué écrit portant la date du 25/07/2016, signé par le Cacique Raoni, sont fausses et la signature a été obtenue sans que le contenu véritable ait été porté à sa connaissance.

Nous sommes indignés de constater, malheureusement, qu'un membre de sa propre ethnie est responsable de cette attitude répréhensible, sachant que le Cacique Raoni lui-même et les autres leaders du peuple Mebengokre (Kayapo) n'avaient pas été informés de l'intention de ce document, dont tout indique qu'il a été sollicité par des tiers agissant avec de mauvaises intentions.

L'instituto Raoni est une institution sérieuse qui agit pour la promotion de la défense des intérêts des Mebengokre et est opposé à toute attitude irrespectueuse, comme celle-ci, l'utilisation abusive du nom de notre président ou de quelque autre membre, par nous représenté.

Signé
ROPNI METYKTIRE - Président
EDSON ARACELI SANTINI - Coordinateur administratif

Lien original : https://www.facebook.com/institutoraoni/photos/a.551941191497914.124128.551821354843231/1301830619842297 (publié le 26 juillet 2016 à 21:22)

 

Pièce 035 : communiqué du chef Megaron Txucarramãe

Cliquez sur l'image pour voir en plus grand

Traduction :

Message de Megaron à Gert/Planète Amazone

Je veux que mon message soit également publié.
La lettre que le cacique Raoni a signé n’a pas été écrite par lui, il l’a signé sans savoir ce qui était écrit. Celui qui a écrit cette lettre veut porter préjudice au nom du cacique Raoni et de ses amis et partenaires.
Le cacique Raoni va continuer à travailler avec Gert-Peter Bruch et toute autre institution, brésilienne ou étrangère, comme cela a été le cas depuis le début de la lutte pour la défense des peuples indigènes et de la forêt.
Gert-Peter Bruch continue à être fort.
Je suis à vos côtés, de même que le cacique Raoni et tous ses amis.

Megaron Txucarramãe, 26/07/2017 Colider/MT/Brésil

Lien original : https://www.facebook.com/institutoraoni/photos/a.551941191497914.124128.551821354843231/1301863919838967 (publié le 26 juillet 2016 à 22:12)

A noter : Megaron Txucarramãe est le neveu du chef Raoni et l’un des leaders les plus respectés de son peuple Kayapo.

 

Pièce 036 : Demande d’explications de Planète Amazone sur leur page Facebook

Télégarger le communiqué au format PNG

Lien original :
https://www.facebook.com/planeteamazone/posts/1029650063814933
(publié le 28 juillet 2016 à 12:55)

A noter : A la lecture de cette réaction de Planète Amazone, on peut légitimement s'interroger sur l'absence de réponse judiciaire de leur part, car aucune plainte a été déposée à notre connaissance au moment où nous publions cette enquête. Peur du scandale ?
La publication comporte des captures d'écran des parutions de l'AFV et d'Henri de Bontin. 

 

Pièce 037 : capture d’écran de la campagne de fonds de Planète Amazone « Rejoignez les Gardiens de la Terre »

 

Lien original :
https://www.helloasso.com/associations/planete-amazone/collectes/les-gardiens-de-la-terre

A noter : cet appel au financement participatif de Planète Amazone avait cours au moment de la mise en circulation du faux communiqué du chef Raoni visant à discréditer l’ONG. La levée de fonds était prévue pour organiser un grand rassemblement en Amazonie (il s'est finalement tenu en octobre 2017 à Brasilia) . Elle était appuyée par des personnalités publiques (Pierre Richard, Bernard Lavilliers, Nicolas Hulot, Paul Watson), avec l'appui notoire du chef Raoni.

 

Pièce 038 (a, b et c) : modèle de communiqué préparé par Jean-Pierre Dutilleux et Henri de Bontin

Télécharger la pièces en 3 parties :

Traduction de la pièce 038b :

Cher Raoni,
lors de ma rencontre avec le Prince Albert II de Monaco la semaine dernière, il a confirmé qu'il voulait continuer à vous aider, toi et les Kayapos, à condition que Raoni et la Funai se détachent de Planète Amazone et de son président qui ne fait que créer de la confusion et des problèmes qui ne servent pas les intérêts des Indiens. Le Prince Albert doit recevoir une lettre officielle à cet égard avant de venir au Brésil en août pour assister aux Jeux Olympiques en tant que membre du Comité International Olympique.
Recevant cette lettre rapidement, il peut venir au Xingu pour assister au Kuarup et rendre visite à Raoni dans son village.
Ci-joint un exemple de lettre qu'il doit signer ainsi qu'un responsable de la Funai à Colider
J'attends votre retour et je prendrai soin de remettre la lettre au prince.
Salutations,

Par la présente,
Je tiens à avertir les leaders indigènes, l'Institut Raoni, l'association Forêt Vierge de France et tous nos amis qu'après notre voyage en France en décembre 2015, nous ne voulons plus avoir de relation avec Planète Amazone et son président M. Gert Brusch. Il nous a fait perdre des soutiens importants dont nous avons besoin. Planète Amazon ou Gert Brusch ne me représente pas, ne peut pas parler en mon nom, ni entrer dans nos terres.
.
Meikumbre ("très bien").

Raoni

Approuvé par la Funai de Colider

A noter : cet email date d’un peu moins d’un moins avant le faux communiqué du chef Raoni. Jean-Pierre Dutilleux envoie à Henri de Bontin, qu’il semble téléguider, un modèle de lettre que ce dernier doit envoyer au chef Raoni. Leur intermédiaire est un indigène que nous ne citerons pas pour le protéger d’éventuelles représailles. Le Prince Albert II de Monaco est mentionné dans l’introduction au modèle.

 

 Pièce 039 : Jean-Pierre Dutilleux envoie le faux communiqué du chef Raoni à Henri de Bontin et une liste de proches

A noter : le faux communiqué est transmis par Jean-Pierre Dutilleux le jour même de sa signature, le 25 juillet 2016 à 23:20, heure française, dans un email dont l’objet est « Expulsion de Gert Brusch et planète Amazon ». Dutilleux y demande à Henri de Bontin de le transmettre au Prince de Monaco. Ce qui sera fait dans l’heure.

Les personnes en copie sont :
- Kanato Yawalapiti, fils du chef Pirakumã Yawalapiti,
- Alexandre Bouchet, producteur-réalisateur associé à Jean-Pierre Dutilleux,
- Alexandra Dutilleux, fille de Jean-Pierre,
- Monica Ganea, chargée de communication de l’AFV,
- Christiane Dumont, webmaster de l’AFV,
- Bernard Laine, vice-président de l’AFV,
- Patrick Mahé, journaliste et écrivain, ancien président de l'AFV.

 

 

Pièce 040 : message audio de Henri de Bontin à destination de la webmaster du site de l’AFV

  • 1. 2016-07-27_hdb_cd.mp300:54

Télécharger le fichier d'origine au format M4A

Transcription :

« Oui, Christiane bonjour c’est Henri de Bontin à l’appareil. Je t’appelle parce que cette nuit je t’ai fait suivre un mail extrêmement important de la part de Raoni, dans lequel il déclare cesser toute activité avec Planète Amazone et Gert-Peter Bruch, ainsi que tous les gens qui travaillent avec eux. C’est un communiqué à rendre public, il faut absolument, si tu peux, mettre la lettre originale sur la page facebook avec la traduction aujourd’hui, c’est primordial parce que ça date d’hier. Voilà, et si tu peux dire à Carla je crois, de la mettre dès aujourd’hui sur la page du site de l’association, c’est extrêmement important. C’est un communiqué qui date de cette nuit, il faut qu’il soit publié aujourd’hui. Voilà, je t’embrasse et appelle-moi si tu as besoin de moi surtout. »

A noter : ce message est envoyé à Christiane Dumont de l’AFV dans la journée du 26/05/2016. Le faux communiqué du chef Raoni sera bien mis en ligne le même jour sur la page Facebook, mais pas sur le site internet.

 

Pièce 041 : Henri de Bontin envoie le faux communiqué du chef Raoni à Nicolas Hulot

A noter : Henri de Bontin reçoit de Jean-Pierre Dutilleux le faux communiqué du chef Raoni à 23:20 le 25 juillet 2016. Il l’envoie tout d’abord au Prince de Monaco puis à la Fondation Nicolas Hulot, le 26 juillet à 0:43, soit un peu plus d’une heure après l’avoir reçu. L’image de Nicolas Hulot est à ce moment-là utilisée par Planète Amazone dans la campagne d’appel au financement participatif « Rejoignez les Gardiens de la terre », qui vise à financer l’Assemblée de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature ( www.allianceofguardians.org ). Hulot soutient ce mouvement depuis sa création. D'après témoin, suite à cet email et malgré le démenti du chef Raoni, le soutien de Nicolas Hulot se fera beaucoup plus distant. Au cours de la journée du 26/07/2016, Henri de Bontin transmettra le faux communiqué à des médias (BFM TV, TF1, Le Figaro…) et à des institutions et soutiens de Planète Amazone.

 

 Pièce 042 : réaction de la Fondation Nicolas Hulot suite à la réception du faux communiqué du chef Raoni

A noter : cet email envoyé par la Fondation Nicolas Hulot dans l’après-midi du 26/07/2016 à Planète Amazone est un exemple des conséquences de la diffusion du faux communiqué du chef Raoni. Planète Amazone y est entre autre menacée de poursuites judiciaires. Renseignement pris, les menaces n’ont pas été mises à exécution puisque l’appel au financement participatif à continué.
De façon étonnante, la Fondation Nicolas Hulot dit avoir été alertée « d’une prise de distance formelle du cacique Raoni vis-à-vis de Planète Amazone » par plusieurs sources et cite l’ambassade de France ainsi que le Ministère des affaires étrangères. De quoi se demander si Dutilleux et de Bontin ont agi seuls.

 

Pièce 043 : l'Instituto Raoni contacte Dutilleux et Bontin pour dénoncer une manipulation et demander un retrait du faux communiqué

 

Traduction de l'email :

Chers Messieurs,

nous sommes très choqués par une information qui a circulé ici aujourd'hui sur une déclaration que Raoni aurait prétendument signée en connaissance de cause.
Nous ne savons pas qui a sollicité cela auprès de Bemoro, mais Raoni et les autres dirigeants sont derrière lui pour savoir qui lui a demandé et pour le compte de qui il l’a transmis.
Nous vous informons que l’Institut Raoni, par l’intermédiaire du Président Raoni Metyktire, va lever ce malentendu ; si ce document a été demandé par un membre de votre groupe, il me demande de vous appeler à le retirer des médias, car il n’a pas signé ce document en ayant connaissance de son contenu.
Je vous exhorte à le faire, car ce document peut rompre toute entente avec le Cacique Raoni, étant donné qu’hier a déjà circulé sur les réseaux sociaux une vidéo d'une Guarani dont nous savons qu’elle a également été manipulée en utilisant le nom de l’Instituto Raoni. la manipulation sous le nom de l'IR, a été diffusée sur les réseaux.
S'il vous plaît, ceci est une demande du Cacique Raoni.
Edson Araceli Santini
Coordinateur administratif et financier
Instituto Raoni

A noter : cet email ne laissant aucun doute sur la position du chef Raoni et demandant le retrait du faux communiqué est envoyé le 26 juillet à 16:09. Pourtant, le faux communiqué sera tout de même publié sur la page facebook de l'AFV plus de 4 heures après.

 

Pièce 044 : échanges entre les membres de l'AFV après la révélation publique que le communiqué du chef Raoni est un faux

Télécharger le document au format PDF

A noter : ces échanges datés du 2 au 9 août 2016 montrent entre autre que Christiane Dumont de l'AFV a demandé des comptes après avoir appris que le communiqué était un faux, que Jean-Pierre Dutilleux se pose en simple traducteur, et que le coordinateur administratif de l'Institut Raoni a identifié la personne qui a transmis le faux communiqué à M. Dutilleux.
Ne pouvant donner le change à Henri de Bontin, Dutilleux lui donne ce conseil : « continue à faire le mort »

 

6 - Introduction

 

 

JEAN-PIERRE DUTILLEUX, LE BARRAGE BELGE DE L'AMAZONIE - SOMMAIRE GÉNÉRAL

1 - LES DESSOUS DU FILM "RAONI" (1979-2015)

2 - STING EXPULSE DUTILLEUX POUR ENRICHISSEMENT PERSONNEL (1990)

3 - « UN BELGE EXPLOITE LES INDIENS D’AMAZONIE ET TENTE UNE ARNAQUE DE 5 MILLIONS $ EN EUROPE » (1991)

4 - DEPOT ILLICITE DE LA MARQUE RAONI (2010)

5 - DUTILLEUX INTERDIT DE SEJOUR CHEZ LES KAYAPOS ET POURSUIVI POUR VENTE DE PHOTOS (2000-2004)

6 - FAUX, USAGE DE FAUX ET COMPLOT SUR FOND DE « BUSINESS RAONI »