Eclairage : à l'occasion de la campagne du chef Raoni avec Sting en 1989, Dutilleux co-écrit un livre avec ce dernier, appelé Amazonie Lutte pour la Vie (Jungle Stories). Sorti en avril 1989, son succès a été mitigé. Mais derrière ce livre se cache une histoire qui est le point de départ d'une prise de distance définitive du chanteur Sting d'avec son ancien compagnon d'aventure amazonienne.
AMAZONIA LEAKS vous propose de découvrir la face cachée de ce livre, qui a permis à Dutilleux de s'enrichir sans pour autant défendre les indiens, comme c'était pourtant son but initial.
SOMMAIRE DE LA SECTION
Tout d'abord, un peu d'histoire. Le contexte est tendu dès la fin de l'année 1989 concernant les fonds levés par la Rainforest Foundation. Aident-ils vraiment les indiens ou assurent-ils seulement la renommée et la fortune des fondateurs de cette ONG? La presse attaque, les intéressés se défendent. Dutilleux notamment, dit qu'il a bien reversé les droits d'auteurs à la Fondation pour le livre.
Les masquent tombent. Un documentaire intitulé "Sting and the indians" est diffusé successivement à la télévision britannique et aux Etats-Unis. Les dénonciations s'enchaînent. A la suite de ce programme, Jean-Pierre Dutilleux sera évincé de la maison mère de la Rainforest Fondation. Il n'aura plus jamais d'appui pour y mener des campagnes de soutien aux indiens d'Amazonie. On y apprend que Dutilleux aurait empoché 100 000 dollars pour le livre. Mais quelle partie de cet argent est allé à la Fondation?
En un éclair, on recolle les morceaux. La confirmation est faite : Dutilleux n'a rien reversé à la Fondation des 100 000 euros. Mais alors, qu'a-t-il reversé provenant des recettes de ce livre? Découvrez ici comment Jean-Pierre Dutilleux a trompé tout le monde dans cette histoire.
JEAN-PIERRE DUTILLEUX, LE BARRAGE BELGE DE L'AMAZONIE - SOMMAIRE GÉNÉRAL :
1 - LES DESSOUS DU FILM "RAONI" (1979-2015)
- 1a – Le film 'Raoni' est en route pour les oscars : mais ou est passée la recette du gala de présentation, destinée aux organisations indigène ? (1979)
- 1b – La Funai crée une législation spéciale pour protéger les indiens, suite aux abus autour du film 'Raoni' (1981)
- 1c – Dutilleux de retour sous les spotlights en affirmant que le chef raoni a acheté des armes à feu avec l’argent du film qu’il lui a consacré (2015)
2 - STING EXPULSE DUTILLEUX POUR ENRICHISSEMENT PERSONNEL (1990)
- 2a- "Sting a-t-il violé la forêt vierge?" Rolling Stone (janvier 1990)
- 2b - Dutilleux démasqué par le magazine d'investigation "World in Action" (avril 1990)
- 2c - Sting lâche le morceau dans le Daily Express (novembre 1990)
- 3a - Une campagne sans Sting... ni le chef Raoni
- 3b - Dutilleux dans la tourmente en Belgique, énorme scandale au Brésil
4 - DEPOT ILLICITE DE LA MARQUE RAONI (2010)
5 - DUTILLEUX INTERDIT DE SEJOUR CHEZ LES KAYAPOS ET POURSUIVI POUR VENTE DE PHOTOS (2000-2004)