- 2a- "Sting a-t-il violé la forêt vierge?" Rolling Stone (janvier 1990)
- 2b - Dutilleux démasqué par le magazine d'investigation "World in Action" (avril 1990)
- 2c - Sting lâche le morceau dans le Daily Express (novembre 1990)
Le 2 avril 1990 est diffusé pour la première fois le documentaire "Sting and the indians", inscrit dans une série de documentaires d'investigation appelée "World in Action". La série est produite par la compagnie de production "Granada TV". Le documentaire sera rediffusé sur la chaîne A&E, aux Etats-Unis.
Comme le décrit le site "RaiforestFoundation.com", ce documentaire est dérangeant pour Sting, pour sa femme Trudie Styler, mais totalement accablant pour Jean-Pierre Dutilleux. L'émission n'est actuellement pas trouvable sur le net, mais nous avons pu y avoir accès.
Pièce 033 : extrait du magazine télévisé d'investigation 'World In Action', épisode 'Sting and the Indians' (Granada TV - avril 1990)
Pièce 007 : commentaire sur le documentaire "World In Action"
par le site RainforestFoundation.com
Commentaire sur RainforestFoundation.com (anglais)
A propos du livre Amazonie Lutte pour la Vie ("Jungle Stories"), vendu dans le commerce avec la mention ("toutes les royalties vont à la Fondation") le documentaire expose que Dutilleux et Sting auraient touché une avance de 100 000 dollars (environ 150 000 euros d'aujourd'hui). Une telle somme a pu être négociée avec l'éditeur Jean-Claude Lattès en raison de la notoriété de Sting, alors au firmament de sa carrière. Une avance moyenne pour un livre illustrée pour un auteur avec la notoriété de Dutilleux à l'époque tournait probablement autour de 8 000 euros (au taux 2016). Avec une avance aussi gigantesque, un livre ne peut probablement générer aucune royalties (c'est à dire un bénéfice au-delà de l'avance) dans le cadre d'un premier tirage. Le livre n'ayant pas connu de second tirage, il est probable qu'aucune royalties n'ait été versé à la Rainforest Foundation, c'est d'ailleurs ce que révèle l'enquête de 'World In Action'. L'entourloupe de Dutilleux, qui a négocié le contrat est habile et totalement immorale. Heureusement, Sting a, lui, reversé son avance.
Le chef Sioux Floyd Westerman (Red Crow), le chanteur Sting, le chef Raoni et Jean-Pierre Dutilleux,
en promotion pour la version anglaise du livre 'Amazonie, lutte pour la vie', qui devait générer des fonds pour la Rainforest Foundation.
Co-auteur avec Sting, Dutilleux sera accusé de s'être enrichi avec ce livre et expulsé en conséquence de la Rainforest Foundation.
Dans World in Action, Dutilleux joue sur les mots, il nie qu'il soit question de droits d'auteur. Pourtant, il est confirmé que Dutilleux n'a pas reversé cette avance dans les caisses de la fondation, comme Sting, son co-auteur, qui l'a laissé négocier le contrat en toute confiance. La femme de Sting affirme d'ailleurs face caméra que "nous sommes toujours en train de faire pression sur Mr. Dutilleux pour qu'il rende son avance à la Fondation", ce à quoi Sting ajoute "je n'ai pas de pouvoir sur lui, je ne suis pas son tuteur". Jean-Pierre Dutilleux ne rendra jamais son avance. Ceci vaudra motif d'exclusion pour Jean-Pierre Dutilleux de la maison mère de la Rainforest Foundation quelques semaines plus tard...
'World in action' dévoile également une histoire bien plus ancienne, extrêmement embarrassante pour Jean-Pierre Dutilleux. Il est accusé par le photographe Alexis de Vilar d'avoir détourné les fonds d'un gala organisé au Chinese Theater de Hollywood en 1979 autour du film Raoni. Voir dans la section 1 pour plus de détails.
JEAN-PIERRE DUTILLEUX, LE BARRAGE BELGE DE L'AMAZONIE - SOMMAIRE GÉNÉRAL :
1 - LES DESSOUS DU FILM "RAONI" (1979-2015)
- 1a – Le film 'Raoni' est en route pour les oscars : mais ou est passée la recette du gala de présentation, destinée aux organisations indigène ? (1979)
- 1b – La Funai crée une législation spéciale pour protéger les indiens, suite aux abus autour du film 'Raoni' (1981)
- 1c – Dutilleux de retour sous les spotlights en affirmant que le chef raoni a acheté des armes à feu avec l’argent du film qu’il lui a consacré (2015)
2 - STING EXPULSE DUTILLEUX POUR ENRICHISSEMENT PERSONNEL (1990)
- 2a- "Sting a-t-il violé la forêt vierge?" Rolling Stone (janvier 1990)
- 2b - Dutilleux démasqué par le magazine d'investigation "World in Action" (avril 1990)
- 2c - Sting lâche le morceau dans le Daily Express (novembre 1990)
- 3a - Une campagne sans Sting... ni le chef Raoni
- 3b - Dutilleux dans la tourmente en Belgique, énorme scandale au Brésil
4 - DEPOT ILLICITE DE LA MARQUE RAONI (2010)
5 - DUTILLEUX INTERDIT DE SEJOUR CHEZ LES KAYAPOS ET POURSUIVI POUR VENTE DE PHOTOS (2000-2004)