Eclairage : malgré une brouille de 7 ans, Jean-Pierre Dutilleux, de retour en terre Kayapo en 2009, convainc le chef Raoni de recueillir ses mémoires pour un éditeur français. Une tournée promotionnelle avec le chef est organisée en mai 2010 en France et dans quelques autres pays d’Europe. A cette occasion, Dutilleux décide de réactiver l’Association Forêt Vierge, séparée de la maison mère (Rainforest Foundation) depuis 1990 (voir cas n°2 et n°3) en veille depuis des années. Si tôt le chef Raoni reparti, la première préoccupation de l’Association Forêt Vierge semble bien plus de faire du commerce autour du nom de Raoni que de relayer son engagement contre le barrage de Belo Monte, qui reçoit la participation d’entreprises françaises. Alors qu’une pétition du chef Raoni lancée sur le site internet raoni.fr (actuel raoni.com) reçoit un grand succès, le nom « Raoni » est déposé par l’Association Forêt Vierge comme marque française à l’INPI. Un projet de parfum est en développement. Petit problème, ceci a été fait sans l’autorisation du chef Raoni et de son Institut…

La marque "Raoni" a été déposée à l'INPI en même temps q'une peinture du grand chef servant de logo par l'Association Forêt Vierge en 2010

 

Pièce 018 : copie du dépôt de marque « Raoni » déposé par l’Association pour la Forêt Vierge par l’intermédiaire du cabinet Armengaud Ainé le 15 juin 2010

Télécharger au format JPG

Un dépôt de marque Raoni à l'INPI + logo issu d'une peinture du Chef Raoni (classes de produits ou services : 3, 25, 29, 30, 31, 32) est déposé le 17 juin 2010 auprès de l’INPI par l’Association pour la Forêt Vierge (ou Association Forêt Vierge). Les classes concernées regroupent produits de beauté, vêtements, aliments, cosmétiques, eaux minérales et gazeuses, jus de fruits…  La demande de l’Association Forêt Vierge transite par le cabinet d’avocats Armengaud Ainé, dont fait partie Caroline de Bontin, sœur de Henri de Bontin, qui deviendra vice-président de l’Association Forêt Vierge en 2011. Selon des documents que nous avons pu consulter, Jean-Pierre Dutilleux et l’AFV n’ont pas l’autorisation nécessaire de la part du chef Raoni ou de son Institut pour effectuer ce dépôt de marque. Il faut une procuration pour cela et celle-ci n'a pas été délivrée. Les différents interlocuteurs en sont-ils informés par Dutilleux, qui lui sait ? Toujours est-il que le lendemain du dépôt, soit le 18 juin, Jean-Pierre Dutilleux envoie une demande de procuration à l’Instituto Raoni afin de pouvoir « protéger juridiquement le nom de Raoni de piraterie », mais en fait pour régulariser son acte illicite. La procuration qu'il demande ne cible pas un dépôt de marque, il la veut la plus large possible. Dans l'éventualité d'autres démarches ? Il écrit donc également ceci : « le conseil [de l’Association Foret Vierge] déclare que si les Kayapos veulent que l’AFV continue à travailler pour eux, l’AFV a besoin d’un mandat clair avec une procuration de Raoni pour respecter la législation française et maintenir notre entière crédibilité et réputation auprès des gouvernements, institutions publiques, entités privées, médias et entreprises, afin d’obtenir les fonds nécessaires à l’Instituto Raoni et à la démarcation des terres indigènes. »

Henri de Bontin, de l'Association Forêt Vierge, avec le chef Raoni, affaires de famille :
sa sœur dépose la marque Raoni à l'INPI pour l'AFV et son frère rêve de développer des cosmétiques et un parfum 'Raoni'.

 

Le 15 juillet 2010, une réponse négative, signée de plusieurs chefs kayapos tombe. Extrait : “ tous les aspects [des demandes de JP Dutilleux] ont été analysés, ainsi l’a été la sollicitation d’une procuration où le chef Raoni devrait donner un grand pouvoir a votre association et également, d’après ce que nous comprenons, le contrôle total de son nom qui entrainerait, à travers ce document, l’impossibilité quasi-totale pour le cacique d’établir le moindre accord avec un autre partenaire, en utilisant son nom comme source pour collecter des fonds. Notre préoccupation fait suite à une dénonciation concernant l’Association Wayanga, dont le siège est situé à paris, qui se déclare comme l’unique association autorisée à collecter des fonds et à promouvoir le nom du chef Raoni sur le territoire français, une telle information étant un grand mensonge car jusqu’à présent le cacique Raoni n’a donné cette exclusivité à personne (…). Loin de nous l’envie d’accuser ou d’insinuer que l’Association Forêt Vierge va se comporter de façon malhonnête, mais nous devons discuter de ces points conjointement avec la communauté et avec la décision de tous. Comme le dit le président d’honneur de votre association : « c’est bien mieux de recevoir à cœur ouvert toutes les personnes qui sont disposées à aider plutôt que de choisir l’une ou l’autre et de perdre la confiance de tous. » ”

L’Association Forêt Vierge est donc informée qu’elle n’a pas l’autorisation de déposer la marque Raoni. Si son désir de dépôt de marque est réellement lié à la nécessité de protéger le nom du chef de toute exploitation frauduleuse, il est alors logique de penser qu’elle va transmettre ce nom de domaine à l’Instituto Raoni. Il n’en sera rien.

 

Pièce 019 : copie d’un courrier en recommandé en date du 10 mai 2011, émanant du cabinet Armengaud Ainé à propos du dépôt de marque « Raoni » déposé par l’Association pour la Forêt Vierge

Télécharger au format PDF

Comme le prouve ce document adressée à sa présidente Nathalie Gaillard, l’Association Forêt Vierge n’a donc pas renoncé à conserver la marque ‘Raoni’, déposée frauduleusement. Il est précisé que la marque arrivera à échéance le 16 juin 2020 et qu’elle peut être déclarée déchue à défaut d’être exploitée pendant une période ininterrompue de 5 ans. Caroline de Bontin est cosignataire du document. Une affaire de famille. Pendant qu’elle gère ce dépôt de marque, son frère Henri de Bontin, très proche de Jean-Pierre Dutilleux, a lancé des pourparlers avec une société de parfumerie, Mékarfum détenue par son frère Bertil de Bontin. Le contrat pour développer un parfum ‘Raoni’ est déjà prêt.

 

Pièce 020 : copie d’un « engagement irrévocable d’avoir à contracter entre la société Mékarfum et l’Association Forêt Vierge pour « une ligne de produits cosmétiques et / ou parfumants » Raoni

Télécharger au format PDF

Ce document accablant démontre qu’un projet de cosmétiques et parfums Raoni était déjà en cours d’élaboration dès 2010, puisqu’il est écrit que le document doit être signé au plus tard le 30 septembre 2010. Si ce projet n’a pas abouti, il faut toutefois noter l’attitude de l’Association Forêt Vierge quelques mois plus tard, lorsque l’Instituto Raoni et le chef Raoni décident de rompre les ponts avec Jean-Pierre Dutilleux et l’AFV (mars 2012) par le biais d’un communiqué rendu public sur leur site.

Association Forêt Vierge, de gauche à droite : Patrick Mahé, Jean-Pierre Dutilleux,
Nathalie Gaillard (actuelle présidente) et Bernard Laine, encadrent le chef Raoni

 

Pièce 021 : reproductions des deux communiqués de l’Instituto Raoni publié en mars et avril 2012 sur son site internet officiel relatifs à la rupture avec Dutilleux et l’AFV

Télécharger le communiqué du 2 mars 2012 au format PDF

Télécharger le communiqué du 2 avril 2012 au format PNG

Le 2 mars 2012 l’Instituto Raoni envoie un communiqué du cacique Raoni à tous ses amis et partenaires pour informer que Jean-Pierre Dutilleux et l’AfV ne sont plus autorisés à lever des fonds au nom du cacique Raoni et de son peuple Kayapo. Le 2 avril 2012, des précisions sont apportées et mises en ligne.

 

Pièce 022 : copie d’écran d’un communiqué de l’Association Forêt Vierge publié le 12 octobre 2012 sur leur page facebook

Télécharger l'impression de la page au format PDF

 

Extrait de la publication (capture d'écran)

La réaction de l’AFV tarde. Elle est finalement mise en ligne le 12 octobre 2012 sur la page Facebook de l’Association, administrée par Henri de Bontin. Il s’agit d’une mise en demeure et de menaces à l’encontre de l’Instituto Raoni, de son administrateur et du président de l’ong Planète Amazone. Bien entendu, ces menaces ne seront jamais mises à exécution.

Dans les commentaires, quelqu’un rappelle à l’AFV que l’unique raison pour laquelle leur appel au don en faveur du chef Raoni est suspendu est qu’il n’ont plus l’autorisation d’en émettre.

Réponse de l’AFV :  « l’Association pour la Forêt Vierge est propriétaires du nom Raoni en France et par conséquence la seule habilitée à utiliser ce nom à quelques but que ce soit (sic) ». Puis : « Je [Henri de Bontin] suis désolé mais le nom de RAONI est une marque déposée en France et es la propriété de l’association forêt vierge. »

Quelqu’un répond : « Honteux !!!!!!! Et avez-vous eu son accord pour utiliser son nom ????? »

Réponse de l’AFV : « Bien sur et cela a été fait pour le protéger des rigolos ».

Relance de la personne : « Monsieur de Bontin, si le dépôt de marque a été fait pour "protéger" Raoni, pourquoi n'avez-vous (l'AFV) pas transmis ce dépôt à l'Institut Raoni qui le représente et pourquoi n'avez-vous pas déposé le nom au niveau mondial ? C'est le seul moyen de protéger vraiment un nom, et vous le savez bien. »

Réponse de l’AFV : « Un dépôt de marque au niveau mondial coûte 2.000 € Et s’était trop cher pour notre petite association »

La publication Facebook de l’AFV avec les commentaires embarrassants sera rapidement effacée. Il en subsiste cette capture d’écran. Selon nos informations plusieurs relances pour permettre à l’Instituto Raoni de récupérer la marque Raoni seront effectuées par voie d’avocat jusqu’à récemment. Elles resteront toutes lettres mortes. Comme le confirme cette capture d’écran en date du 2 juillet 2016, la marque Raoni appartient toujours à l’AFV… Pour « protéger » le chef Raoni à l’insu de son plein gré ?

Capture d'écran de l'INPI prouvant que la marque Raoni appartient toujours à l'Association Forêt Vierge en juillet 2016.

 

JEAN-PIERRE DUTILLEUX, LE BARRAGE BELGE DE L'AMAZONIE - SOMMAIRE GÉNÉRAL

1 - LES DESSOUS DU FILM "RAONI" (1979-2015)

2 - STING EXPULSE DUTILLEUX POUR ENRICHISSEMENT PERSONNEL (1990)

3 - « UN BELGE EXPLOITE LES INDIENS D’AMAZONIE ET TENTE UNE ARNAQUE DE 5 MILLIONS $ EN EUROPE » (1991)

4 - DEPOT ILLICITE DE LA MARQUE RAONI (2010)

5 - DUTILLEUX INTERDIT DE SEJOUR CHEZ LES KAYAPOS ET POURSUIVI POUR VENTE DE PHOTOS (2000-2004)

6 - FAUX, USAGE DE FAUX ET COMPLOT SUR FOND DE « BUSINESS RAONI »